Aller au contenu principal

Ma vie de locataire

Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et dans vos changements de vie, voici plein de conseils et de réponses à vos questions les plus fréquentes.

Conseils entretien

J'entretiens mon logement
  • Aération
    Aérer est important, même en hiver, car l'air des pièces se doit d'être intégralement renouvelé. Renouveler l'air de son intérieur permet de respirer un air plus sain et d'éviter toutes maladies comme l'asthme ou les allergies. Ne pas aérer son logement entraîne des moisissures et spores de champignons dans l'air. Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
     
  • Chauffage
    Ajuster le température, la température idéale est de 17°C dans les chambres et 19°/20°C dans les pièces à vivre. Chauffer d’avantage ces espaces est déraisonnable d’un point de vue économique. Baisser le chauffage d’un degré permet de réduire la facture de 7%. En cas d’absence prolongé (vacances) mettre le chauffage à 12°C. Surtout ne rien poser sur son radiateur, pas de vêtement ou d’objet à moins d’un mètre et ne pas positionner son étendoir à linge devant. La nuit pensez à bien fermer vos volets, rideaux.. pour limiter les déperditions de chaleur.
     
  • Portes, fenêtres, portes fenêtres
    Régler vos portes et fenêtres. Un problème de frottement ! Un simple réglage peut suffire à résoudre votre problématique, pour cela et en fonction de votre équipement rechercher le tuto qui correspond à vos besoins.
     
  • Murs et plafonds
    Si vous avez une petite trace sur votre mur ou plafond en mat, vous pouvez lessiver votre support afin de la faire disparaître. Pour cela, équipez-vous de gants de ménage pour protéger vos mains et munissez-vous d'une éponge non abrasive ou de mer et trempez-la dans de l'eau claire.
     
  • Nettoyage de la robinetterie
    Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d'eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition. Ensuite, frottez doucement le reste de la surface à nettoyer.
     
  • Sols
    Le linoléum se nettoie avec la serpillière imbibée d'eau et de détergent classique. La plupart des taches partent en frottant avec une éponge abrasive. Pour nettoyer une tache sur du lino : mélangez de l'eau, du savon noir et des cristaux de soude.
     
  • Eviter les nuisibles
    Dans une maison ou un appartement, il n’est pas rare de tomber sur de petites bêtes à la présence non souhaitée. Cafards, puces, punaises de lit, souris… voici quelques astuces pour éviter que la cohabitation forcée ne se transforme en enfer.
    ​​​
  1. Les cafards ou les blattes : durant la journée ils se glissent dans les recoins des pièces chaudes, pour ensuite ressortir à la nuit tombée pour se nourrir des débris alimentaires. Il est possible de se servir de puissants insecticides afin de stopper leur prolifération.
  2. Les puces : ces insectes vivent le plus souvent sur des animaux et pondent leurs œufs dans les fentes du plancher, sur les canapés, tapis, tissus… L’utilisation d’un insecticide peut être suffisante pour les faire disparaître. Il est important de renouveler l’opération à plusieurs semaines d’intervalle pour éviter leur reproduction
  3. Souvent transportées par inadvertance d’une chambre à l’autre, les punaises de lit s’abritent dans des lieux sombres et chauds comme les sommiers, les bois de lit, les dessous de tapis… Très coriaces, elles ne disparaîtront pas, à moins de procéder à un assainissement complet de la pièce où elles se trouvent. Afin d’éviter une prolifération dans tout l’immeuble pensez à en informer votre gestionnaire.
  4. Les souris : pour les éloigner sans les tuer, il existe des sprays répulsifs naturels et des grilles anti-rongeurs à placer sur leurs possibles voies d’accès.