Construire le « vivre ensemble »
Imaginer des opérations sur mesure, en phase avec les besoins des territoires, nous conduit à développer :
- les mixités fonctionnelles, avec des programmes qui associent du locatif social, du logement intermédiaire, de l’accession, des services ou des équipements…
- la mixité des publics, en accompagnant notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite selon une stratégie de maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Grâce à une convention avec la CARSAT (caisse d’assurances retraite) et Handitoit Provence (handicap), nous incluons les problématiques d’adaptation dans nos études et diagnostics, et plus largement dans tous nos projets de réhabilitation.
- des projets qui s’intègrent au mieux dans chaque quartier, comme La Calanque, à Marseille, qui associe une signature architecturale de renom (Ateliers Jean Nouvel) à une inscription particulière dans le paysage, avec un bâtiment qui « tourne le dos » à un environnement sonore bruyant et qui offre à ses habitants un oasis de fraîcheur et de verdure.
- des projets porteurs de sens, tant d’un point de vue urbanistique que d’un point de vue social, et qui répondent à la demande et aux besoins exprimés par les acteurs locaux et nationaux.
Marseille
Nous avons transformé le foyer pour jeunes Marengo, inadapté aux besoins actuels, en logements pour familles et jeunes actifs, en y intégrant un jardin potager et un espace culturel dans une chapelle désaffectée.
Bandol
Nous construisons 86 logements mixtes (HLM et logements sociaux, notamment à l’adresse de jeunes actifs et de saisonniers nécessaires à l’économie touristique) afin de reconvertir l’ancienne résidence hôtelière Le Bosquet.
Cuges-les-Pins
Une résidence intergénérationnelle s’insère dans le tissu urbain grâce à des espaces intérieurs à partager et à une collaboration étroite avec des acteurs locaux. Une seconde résidence de ce type est actuellement en travaux à Bouc-Bel-Air.
Notre engagement sur le terrain
Unicil promeut le développement social, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, en apportant un soutien important à la médiation sociale urbaine (à Marseille, Miramas, Arles, Vitrolles, Aix-en-Provence…) et aux associations de proximité impliquées dans des domaines aussi différents que l’animation, le sport, la culture, la parentalité, la santé ou l’aide aux devoirs…
- Nous proposons des animations en pied d'immeuble, là où nos habitants se parlent, se rencontrent et s’approprient l’espace.
- Nous soutenons des chantiers éducatifs, portés par des structures agréées : jeunes en décrochage, embauche de salariés pour petits travaux d'embellissement (peinture, fabrication de mobilier…)
- Nous favorisons l’insertion professionnelle, via des accompagnements individualisés (comme à Salons de Provence, avec l’association Propulse) ou des chantiers d’insertion.
- Nous aidons des actions liées à la parentalité : ateliers, « café parents », accompagnement au suivi de scolarité…
- Nous soutenons différentes initiatives culturelles et artistiques. Unicil est partenaire de l’association Arts et développement depuis 20 ans.
Nous aidons ces associations partenaires soit par des aides financières, soit en leur mettant des locaux à disposition.
Qu’est-ce que l’innovation sociale ?
En matière d’innovation sociale, nous encourageons les expérimentations au service du mieux vivre ensemble et au plus près des besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain. Outre les concepts d’habitat spécifiques (comme les résidences intergénérationnelles), nous travaillons en lien étroit avec des associations au plus près du terrain : Recipro-Cité à Cuges-les-Pins, Maisons de Marianne à Bouc-Bel-Air, association Simon de Cyrène…
En consacrant 640 000 euros au financement ou co-financement d’actions concrètes sur le terrain (dont 50% en médiation sociale urbaine à Marseille), nous intervenons dans les 28 QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville) de la région et les territoires qui peuvent présenter des fragilités (Sainte-Marguerite à La Ciotat, Les Amarantes à Port de Bouc…). Soutenir des centres sociaux et des associations nous permet de mettre en œuvre les grands axes définis par les politiques de la ville (cohésion sociale, insertion professionnelle…). Notre souhait est de favoriser le mieux vivre ensemble et d’accompagner la mutation de quartiers.