Inspirer confiance...
La confiance est une valeur forte au sein de notre entreprise. C’est elle qui permet à nos collaborateurs de grandir, de s’investir dans la vie d’Unicil et de s’y épanouir pleinement. Cette confiance-là, qui traverse notre organisation, nous permet aussi de gagner celle de nos partenaires, vis-à-vis de qui nous agissons avec transparence. De la confiance, nous en recevons et nous devons en prendre soin, notamment en apportant des solutions sur mesure qui répondent aux attentes de nos interlocuteurs. Nous veillons chaque jour à tenir nos objectifs et nos engagements pour permettre aux territoires de nous identifier comme un bailleur responsable et comme un acteur essentiel de la relance de l’économie en Région Sud.
Être proche…
Je travaille à la Castellane depuis 7 ans, en contact permanent avec les locataires. Je m’occupe de la maintenance et de la sauvegarde du patrimoine du site avec deux autres gestionnaires et notre manager de proximité. Tous les matins, nous assurons une permanence physique de deux heures dans notre bureau, situé au milieu de la résidence, où nous recevons les clients pour leurs demandes et gérons celles reçues par téléphone ou par mail. Puis nous nous déplaçons en fonction des demandes. C’est pratique pour les locataires parce que ça leur permet d’avoir quelqu’un de réactif, sur place, qui peut aller voir rapidement ce qu’il se passe chez eux. Nous faisons appel à des entreprises pour les réparations les plus importantes, mais nous sommes également habilités à faire de la petite maintenance pour des choses plus anodines comme réparer les serrures de boîtes aux lettres, les cylindres de porte d’entrée… Nous faisons aussi des rondes, chaque jour, pour vérifier les prestations de ménage dans les parties communes ou contrôler les ascenseurs et les installations de sécurité. De par nos fonctions, nous sommes proches des habitants ; on rentre dans leur logement, dans leur intimité ; le relationnel est extrêmement important. Une personne qui n’est pas sociable ne pourrait pas faire ce métier. Il faut avoir un bon contact, rester professionnel et surtout très à l’écoute, disponible, patient, souriant et faire le maximum pour satisfaire les clients.
Créer du lien avec nos partenaires est un de nos engagements chez Unicil. Cette proximité avec les élus et acteurs locaux que nous entretenons nous permet d’être au plus près de la réalité du marché et de créer des logements là où il y a de l’emploi. Cette valeur nous pousse à être curieux et présents sur le terrain et sur les réseaux afin de mieux appréhender les problématiques de nos territoires et de faire connaître notre savoir-faire.
Être solidaire avec la ville, les entreprises et les locataires...
Je m’occupe du pôle renouvellement urbain, dont les projets sont menés dans les quartiers prioritaires. La solidarité est inhérente au fait d’intervenir et de travailler pour un bailleur social : quel que soit le projet, nous œuvrons dans l’intérêt de populations fragiles qui cumulent souvent un certain nombre de difficultés d’ordre social, économique et qui ont besoin d’un accompagnement particulier.
Chez Unicil, la solidarité se décline sur trois axes : en premier lieu, la solidarité avec la ville et avec l’ensemble des partenaires qui interviennent sur le territoire, notamment les acteurs publics et institutionnels. Il s’agit d’être à leurs côtés pour transformer, revitaliser, rendre plus attractifs les territoires afin d’améliorer le cadre de vie des habitants ; deuxièmement, la solidarité avec les entreprises et leurs salariés dans la mesure où nous développons une offre de logements sur ou à proximité des bassins d’emplois. Enfin, la solidarité avec les locataires. Leur accompagnement vise toujours leur maintien dans le logement, quelle que soit leur situation. Des conseillères sociales leur sont dédiées afin de les aider à résoudre, le cas échéant, des problématiques financières qui vont souvent de pair avec d’autres difficultés (familiales, sociales…) que nous ne pouvons considérer de manière isolée.
… et proposer des services de qualité.
Mon objectif est la satisfaction de nos locataires, tant du point de vue de leur bien-être dans leur logement que du bien vivre ensemble dans chaque résidence. Concrètement, il s’agit d’accompagner nos collaborateurs sur le terrain, de leur fournir des outils et de nous appuyer sur leur expérience pour identifier et faire remonter les sujets à traiter. La solidarité d’Unicil s’illustre notamment dans la transversalité de nos services. Elle se construit entre collaborateurs afin d’être ensuite transmise, puis ressentie par le client.
Nous réalisons des enquêtes annuelles de satisfaction sur l’ensemble de notre patrimoine, mais aussi auprès de nos nouveaux entrants pour identifier les points de vigilance sur lesquels nous appuyer. À compter de septembre, nous mettrons en place une plateforme téléphonique qui réceptionnera l’ensemble des appels des locataires sur les plages horaires non ouvrables afin de traiter les urgences techniques. Nous renforçons la continuité de nos services de proximité selon cet objectif de solidarité.