Aller au contenu principal

AGIR POUR LE SUD

Notre lien à l’emploi

 

Héritière du « 1% logement » créé en 1953, Unicil garde un lien très fort au logement des salariés, et participe plus généralement à l’attractivité résidentielle des bassins d’emplois.

 

Notre lien à l’emploi

Notre action impacte directement ou indirectement :

  • les entreprises, dont 58% estiment que la question du logement des salariés est importante, ce qui se vérifie en matière de ressources humaines ou d’activité économique. En effet, le logement impacte le recrutement, la mobilité, les négociations salariales ou la productivité, quand celle-ci diminue à cause des trajets domicile / travail. Par ailleurs, 23 % des établissements situés en région Méditerranée indiquent que certains de leurs salariés ont des difficultés à se loger.
     
  • les salariés, notamment les plus modestes, pour qui le coût de l’immobilier limite le pouvoir d’achat et incite parfois à déménager vers des zones moins tendues.
     
  • l’économie en général, par : 
         - une baisse des ressources financières mobilisées par le logement en faveur du pouvoir d’achat,
         - les investissements injectés dans l’économie grâce à l'effort de construction #BTP (1832 agréments en 2020) et de réhabilitation en faveur de la transition énergétique et rénovation thermique (1323 logements lancés en travaux en 2020) Aussi, la difficulté de recruter de salariés aux revenus modestes, qui assurent des fonctions supports essentielles, peut être un véritable frein au développement économique d’un territoire.
Accompagner les politiques urbaines

Pour contribuer activement à la mise en œuvre des politiques urbaines, Unicil se déploie sur les zones les plus tendues et s’engage dans des dispositifs nationaux afin que les acteurs locaux puissent s’en saisir. Nous permettons ainsi le déploiement de politiques urbaines via :

  • l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dont l’effort global porte sur la réhabilitation et le renouvellement de quartiers à travers l’amélioration de la qualité du bâti, le désenclavement urbain, la valorisation du cadre de vie (aménagements extérieurs, nouveaux équipements…) et de la participation citoyenne. Unicil intervient sur plusieurs sites majeurs, dont Solidarité, Castellane ou Consolat-Mirabeau à Marseille, L’Abeille à la Ciotat, Canourgues à Salon-de-Provence…
     
  • le programme Action Cœur de Ville, qu’Unicil peut activer pour dynamiser le centre-ville de communes de la région Sud éligibles, comme Arles, Avignon, Carpentras, Dignes, Manosque, Draguignan, Brignoles, Vallauris…
Accompagner les politiques urbaines
Unicil, acteur économique de la région
Unicil, acteur économique de la région

Premier bailleur dans la contribution de la programmation des logements en Région Sud depuis deux ans, Unicil poursuit des objectifs importants de production de logements sociaux : près de 1900 en 2021.

Une ambition qui profite à l’activité économique de la Région, et plus particulièrement celle du bâtiment BTP (entreprises de construction, second œuvre, bureau d’étude et maîtrise d’œuvre) qui représente plus de 120 millions d’investissement en 2020. Aussi, nous renforçons notre activité en maîtrise d’ouvrage directe avec près de 600 logements en construction neuve et en acquisition-amélioration, ce qui suppose des recrutements pour spécialiser et professionnaliser nos équipes.

En assurant l’entretien courant de notre patrimoine immobilier (travaux, propreté, élagage, plomberie, électricité, peintures, sol…), nous contribuons directement et indirectement à l’économie de la région. Notre découpage territorial permet aux entreprises locales de répondre à nos consultations, ce qui soutient la dynamique des territoires et l’emploi.

Enfin, en tant qu’employeur, Unicil rassemble plus de 430 collaborateurs aux métiers très diversifiés : gestionnaires, comptables et autres métiers des services juridiques, construction, informatique, communication et assistance sociale.