FAQ problèmes techniques et sinistres
- Il y a une panne d'électricité dans mon logement
Contrôlez votre disjoncteur général sur le tableau électrique : il doit être enclenché ainsi que les disjoncteurs divisionnaires. En cas de doute vous pouvez contacter ENEDIS au 09 72 67 50 xx (xx = le département). Si le problème persiste, contactez votre gestionnaire au numéro qui figure sur vos documents. N’oubliez pas de couper le courant au disjoncteur avant toute intervention, même pour changer une ampoule
- Je n'ai plus d'eau chaude ou de chauffage
Si la production d’eau chaude est collective ou bien alimentée par votre chaudière individuelle, prenez contact avec le prestataire en charge de l’entretien au numéro figurant sur le tableau en pied d’immeuble. Si le problème persiste, prenez contact avec votre gestionnaire.
Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique prenez contact avec votre gestionnaire (pensez à contrôler votre disjoncteur sur le tableau électrique).
- J'ai une fuite d'eau dans mon logement
Coupez immédiatement votre arrivée d’eau (vanne située sous le meuble évier de votre cuisine, ou dans la gaine technique de votre palier ou dans un placard) puis contactez votre gestionnaire. Si la fuite provient de votre chauffe-eau, fermez la vanne rouge située au-dessous de votre équipement.
- Mon évier, ma baignoire ou mon lavabo est bouché
Le dégorgement de conduits fait partie des réparations à la charge du locataire car il ne s'agit pas de travaux conséquents. En effet, selon la loi, il s'agit là d'opérations d'entretien ou de petits travaux de réparation. Si vous louez une maison individuelle ou un appartement, le coût du débouchage vous incombe car vous êtes responsable de l'utilisation des équipements de votre domicile. Selon le type de contrat d'assurance habitation que vous avez souscrit, il est possible que vous soyez remboursés en cas de canalisation bouchée.
- Un équipement électrique de mon logement ne fonctionne plus
Consultez le guide des réparations locatives. Si l’entretien de cet équipement est sous la responsabilité de votre bailleur, prenez contact avec votre gestionnaire.
- Mes toilettes sont bouchées
Sauf souci dû à la conception des tuyaux (cassure, contre pente, mauvais raccordement), le coût d’intervention pour le débouchage ou le curage des tuyaux bouchés sont à la charge du locataire. Vous êtes responsable du bon (ou du mauvais) usage de ses sanitaires et donc de ses évacuations. Si un locataire jette des lingettes ou des couches, s’il vide de l’huile de friture ou de la nourriture dans le réseau d’assainissement et que cela provoque un engorgement il assume pleinement les conséquences. L’intervention du plombier est à la charge du locataire. Si vous avez effectué les contrôles et débouchages nécessaires mais sans résultats, prenez contact avec votre gestionnaire.
- Que faire en cas de dégât des eaux ?
En cas de dégât des eaux, coupez le circuit d’eau, coupez le circuit électrique, évacuez la plus grande quantité de liquide possible, séchez, ventilez et faites cesser la fuite afin d’éviter l’aggravation des dommages. Prévenez votre gestionnaire et prenez toutes les photos susceptibles de faire comprendre l’origine des dégâts ainsi que leurs conséquences. Prévenez également les voisins qui pourraient être concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires. N'oubliez pas de déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre courtier d'assurance qui gère vos contrats, dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
- Que faire en cas d’incendie ?
En cas d’incendie, sécurisez votre logement si les dégâts vous obligent à quitter les lieux. Prévenez votre gestionnaire sans plus attendre et déclarez le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.
- Que faire en cas d’effraction ?
Si vous avez été victime d’un vol, prévenez au plus vite la police ou la gendarmerie, vérifiez que vous disposez de tous vos jeux de clés et sécurisez votre logement. Prenez ensuite contact avec votre gestionnaire et déclarez le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.