Protégez-vous du monoxyde de carbone / CO
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui provient de certains appareils de chauffage . Les appareils électroménagers, tels que la chaudière ou certains chauffages d’appoint, lorsqu’ils fonctionnent mal, peuvent produire du monoxyde.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il peut être mortel. Les signes sont des maux de tête, une envie de vomir et l’impression de se sentir très fatigué(e). En cas de symptômes ou de suspicions de fuite :
- Aérez immédiatement la pièce ;
- Eteignez les appareils à combustible en fonction ;
- Evacuez votre logement, toutes les personnes avec ou sans symptômes ;
- Appelez les secours en composant le 18 ou le 112 à l'extérieur de votre logement précisant : la raison de votre appel, la présence et l'état des personnes, l'adresse exacte, bâtiment et code d'accès ;
- Une fois en sécurité, prévenez votre gestionnaire ou l'agence de proximité. En dehors des heures ouvrables, contactez la plateforme d'astreinte.Pour limiter les risques, votre chaudière est révisée tous les ans, nous comptons sur votre coopération pour faciliter l’accès à votre domicile aux prestataires mobilisés par Unicil.
Quelques bonnes pratiques à respecter :
- Favorisez la circulation de l’air, ne bouchez pas les aérations (VMC, grilles ventilation, fenêtres...) ;
- N’utilisez pas de chauffages mobiles, gaz et à pétrole.