Aller au contenu principal

Ma vie de locataire

Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et dans vos changements de vie, voici plein de conseils et de réponses à vos questions les plus fréquentes.

Nouveau contrat de robinetterie validé

En octobre dernier, Unicil a proposé à ses locataires un accord collectif pour l'entretien des équipements de robinetterie des logements. L'enjeu de cet accord collectif est d'assurer l'entretien systématique et préventif de la robinetterie, de manière équitable pour l'ensemble des locataires du patrimoine d'Unicil.

Nouveau contrat robinetterie

Qu'est ce que ça change pour vous ?
  1. Ce nouveau service,  vous permettra, en cas de fuite,  de solliciter un dépannage autant de fois que nécessaire sans avoir à payer chaque intervention.
  2. L'amélioration de l'entretien, par le changement des joints et autres, permettra de prévenir les fuites et donc de réaliser des économies de consommation d'eau.
  3. De plus, le contrat inclut la mise en place de matériels performants (robinets et mitigeurs avec limiteurs de débit d'eau, chasses d'eau économes, etc.) lors d'un remplacement d'équipements obsolètes.
  4. Une visite annuelle de contrôle vous sera proposée.
Combien ça coûte ?

Ce nouveau contrat négocié contribue à réaliser des économies d'échelle et de bénéficier de meilleurs tarifs pour les locataires. Sur la base du contrat robinetterie actuellement en vigueur, le coût estimatif de cette prestation se situe en moyenne à 22,49€ par an et par logement, soit moins de 2€ par mois, pour la part récupérable auprès des locataires (P2) (tarif en vigueur au 1er janvier 2023). Un courrier va être adressé à chaque locataire pour préciser le montant exact.

Ces charges sont dites récupérables puisqu’elles sont initialement avancées par le bailleur et doivent ensuite être remboursées par le locataire, lors de la régularisation de charges.

Comment ça marche ?

L'accord concerne l'ensemble du patrimoine Unicil. Pour la mise en place de cet accord.

Seuls 140 logements ont explicitement refusé de souscrire au contrat négocié. Ces derniers vont recevoir une information spécifique. Ils peuvent à tout moment décider de changer d'avis et accepté le contrat si une majorité de locataires d'une résidence ou d'un immeuble en fait la demande.

      Prendre soin de la planète, ça vous dit ?

      À votre domicile, votre consommation d’eau chaude représente jusqu’à 30% de votre consommation d’énergie. Elle a aussi 15 fois plus d’impact sur le climat que l’eau froide à cause de l’énergie nécessaire pour la réchauffer.

      C'est pourquoi désormais, lors de la visite organisée avant l'arrivée d'un nouveau locataire, les points d'eau des pièces de service et des WC seront contrôlés pour vérifier la présence de dispositifs hydro-économes tels que mousseurs, régulateurs de débit, chasse d'eau à double commande, etc.

      Au moins 3 équipements ci-dessous devront en être équipés :

      • évier(s) ;
      • lavabo(s) ;
      • douches ou baignoires ;
      • WC.

      Logo label LiviaDans le cadre de notre démarche de labellisation Livia, Unicil s'engage à respecter l'environnement et vous encourage à plus de sobriété dans vos consommations.

       

      Document à télécharger
      Accord collectif robinetterie 2023
      PDF 188.36 Ko