L’hiver arrive : comment améliorer votre confort et faire des économies ?
Cet hiver, face à l’augmentation des prix de l’énergie et afin de réduire le risque de saturation, chaque citoyen est appelé à réduire sa consommation. Dans les résidences en chauffage collectif, Unicil va devoir limiter la température des chauffages à 19°C et mieux adapter leur mise en route aux vagues de froid. Cette mesure a été prise après discussion du Conseil de Concertation Locative (CCL), l’organe d’échange entre représentants des locataires et Unicil.
62% des dépenses d'énergie d'un ménage sont liées au chauffage. Voici donc quelques conseils pour économiser gaz ou électricité, tout en préservant votre confort.
- Entretenez vos radiateurs. Avant de les mettre en marche, dépoussiérez-les et veillez à ne pas les couvrir. La température recommandée est de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.
- Pensez à couper votre chauffage quand vous aérez votre logement. Une aération de 5 à 10 minutes par jour suffit.
- Laissez vos volets ouverts en journée pour faire entrer au maximum les rayons du soleil et fermez-les dès la tombée de la nuit.
- Fermez les portes des pièces non occupées.
- Couvrez-vous si vous restez immobile. Un pull, un plaid et des chaussettes procurent une sensation de chaleur efficace.
- Pensez aux tapis qui isolent du froid du sol !
- Attention, quelle que soit la saison, il ne faut pas boucher votre système de ventilation. Ce dernier permet de chasser l’humidité et de renouveler l’air que vous respirez.
- Suivez votre consommation. Si vous êtes équipés d’un compteur Linky, téléchargez l’application mobile de votre fournisseur afin de connaître vos dépenses par équipement et d’adapter votre consommation.
- Si vous êtes en chauffage individuel, rapprochez-vous de votre fournisseur et étudiez l’option « heures creuses ».