Aller au contenu principal

Ma vie de locataire

Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et dans vos changements de vie, voici plein de conseils et de réponses à vos questions les plus fréquentes.

Déclaration Caf : comment rester actualisé et percevoir ses droits ?

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, en congé maternité, au chômage, au chômage partiel, en maladie… ou tout simplement sans activité professionnelle, vous devez informer la Caf sans attendre de votre changement de situation professionnelle.

Pourquoi est-ce important de déclarer un changement ?

La Caf calcule le montant de vos aides à partir de vos revenus, votre situation familiale et la situation professionnelle de chaque membre de votre foyer (vous, votre conjoint(e)/concubin(e), et vos enfants s’ils travaillent et vivent encore avec vous).

Si les informations que vous avez communiquées à la Caf sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement, le calcul de vos droits peut être erroné. Il se peut que vous ne bénéficiez pas de toutes les prestations auxquelles vous avez droit, ou au contraire des aides peuvent vous êtes versées à tort et vous devrez les rembourser.

Comment déclarer un changement de situation professionnelle ?

C’est très simple et cela ne prend que quelques minutes :

  1. Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l’application mobile Caf - Mon Compte.
  2. Dans votre profil, modifiez votre situation professionnelle à l’aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).
  3. Indiquez votre situation professionnelle actuelle et validez.
  4. Votre déclaration est terminée.

La Caf traitera votre déclaration rapidement et recalculera vos droits en fonction de votre situation réelle.

A savoir : si vous avez eu une période de chômage partiel, sur trois mois consécutifs, vous devez aussi le déclarer à votre Caf. Vous devrez indiquer pour chaque mois, le nombre d’heures de chômage partiel.

Pour vous aider, consultez la vidéo « Comment modifier ma situation professionnelle ? » :

La réduction de loyer de solidarité (RLS) est une compensation mise en place par l’Etat depuis 2018, suite à la baisse des APL afin de préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus précaires. Pour en bénéficier, vous devez :

  • ne pas dépasser un plafond de ressources qui varie en fonction de votre foyer et de votre zone géographique ;
  • résider dans un logement conventionné HLM, ouvrant droit à l'aide personnalisée au logement (APL).

Si vous êtes éligible à l'aide RLS, vous n'avez aucune démarche à faire, si ce n'est vous assurer que vos informations soient à jour auprès de la Caf :

  • si vous êtes allocataire à la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou à la Mutuelle sociale agricole (MSA) : le montant de votre APL et de votre RLS est calculé automatiquement et transmis à votre bailleur ;
  • si vous n'êtes pas allocataire : Unicil fera la calcul de votre RLS.

Si vous êtes bénéficiaire du Rsa (revenu de solidarité active), de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah), la Caf a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources pour calculer votre droit.

Lors de vos connections, profitez-en pour vérifier l’ensemble des informations connues de votre Caf (situation familiale, coordonnées bancaires, votre adresse mail et téléphone portable).