Comprendre les coupures d'électricité organisées
Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.
Dans ce cas, Ecowatt émet une alerte pour nous inciter à réduire notre consommation d’électricité. Si cela ne suffit pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe : le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.
Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives. Au bout de 2 heures, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés.
Cet hiver, chaque citoyen est appelé à réduire sa consommation pour maitriser ses charges et éviter le risque de saturation. Retrouvez ci-dessous quelques bons réflexes en cas de coupure électrique programmée.
Que faire en cas de coupure programmée ?
- Ne pas emprunter les ascenseurs quelques minutes avant une coupure programmée ;
- Débrancher les petits appareils électriques avant la coupure afin de protéger les équipements lors de la remise en charge du réseau ;
- Prévoyez des lampes torche pour vous éclairer ;
- En cas de situation d'urgence, appeler en priorité le 112 (appel gratuit) ;
- Veillez sur vos voisins, plus particulièrement les personnes fragiles ou isolées autour de vous.
Ecowatt c’est l’application indispensable pour savoir quand réduire votre consommation et limiter la surcharge du réseau électrique.
Découvrir l'infographie complète "Hiver 2022-2023 : Comprendre les coupures d'électricité organisées."