Comment bien nettoyer et entretenir ses canalisations ?
Passer l’aspirateur, lancer la machine à laver, désinfecter les toilettes… Et si vous intégriez le nettoyage de vos canalisations dans votre routine ménage ? Un entretien régulier permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais aussi les frais liés à certaines interventions lourdes en cas d’engorgement.
Éviter les bouchons dans les canalisations
Pour éviter la formation de bouchons :
- ne jetez pas de déchets inappropriés dans les toilettes, au risque de boucher vos canalisations très rapidement. Toutes les couches ou lingettes jetables, dites biodégradables ou non, doivent être jetées à la poubelle avec les déchets ménagers
- ramassez les résidus qui pourraient se retrouver dans le siphon (cheveux dans la salle de bain, restes de nourriture dans la cuisine...)
- posez un petit tamis sur l’évacuation s’il n’y en a pas.
- en cuisine, raclez les assiettes au-dessus de la poubelle avant de les rincer
Attention : on ne vide jamais d’huile ou de gras dans l’évier ou dans les cuvettes de WC, ils pourraient figer au contact de l’eau froide et créer des bouchons.
Entretenir régulièrement ses canalisations
- faites régulièrement couler de l’eau bouillante dans les éviers, elle dissout certaines graisses comme les restes de savon et désinfecte
- versez un quart de verre de bicarbonate de soude ou un verre de vinaigre blanc dans l’évier, de la douche ou de la baignoire et laisser agir environ 15 minutes avant de rincer permettre d’assainir efficacement les canalisations et d’éliminer les odeurs, à moindres frais
Déboucher des canalisations engorgées
Pour lutter contre les mauvaises odeurs et l’eau stagnante, plusieurs solutions économiques et écologiques :
- La ventouse : après avoir bouché le trou d’évacuation de l’évier avec un chiffon, positionner la ventouse au-dessus du siphon et on pompe, sans décoller la ventouse.
- La recette maison : mélanger un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante.
- Les cristaux de soude : à manipuler avec précaution, la soude permet de déboucher les canalisations. A l'aide de gants, on dissout des cristaux de soude dans l’eau tiède avant de verser le tout dans le siphon. À laisser agir 30 minutes ou toute une nuit avant de faire couler de l’eau.
- Les déboucheurs chimiques, bien qu'efficaces, sont à utiliser en dernier recours : la plupart d’entre eux sont extrêmement toxiques et polluants pour l’environnement, en plus d’être chers.
En cas de problème de canalisations bouchées dans votre logement : vous devez prendre contact avec un plombier de votre choix. Les frais sont à votre charge.
Si vous constatez que le problème provient de la colonne d'évacuation des parties communes (refoulement) : il convient d'appeler l'entreprise d'assainissement. Les frais sont alors à la charge de votre bailleur. Attention, si vous faites intervenir cette entreprise à tort, et qu'il est constaté que le souci vient de votre logement, le coût de l'intervention vous sera refacturé.
L'astreinte est réservée aux urgences techniques.