Comment Unicil s’engage contre l’habitat indigne
Avec la signature d’une convention de partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence en février 2020, Unicil inaugure une mission expérimentale d'acquisition amélioration. Deux ans après l'effondrement des immeubles au cœur de Marseille, Unicil s'engage dans des projets de réhabilitation de logements dégradés situés dans des immeubles anciens, majoritairement en centre-ville, et intervient dans des copropriétés dégradées des années 60s-70s.
La lutte d'Unicil contre l'habitat indigne et le redressement des copropriétés dégradées s'appuie sur le Plan d'Investissement Volontaire d’Action Logement dans le cadre duquel un dispositif d’aide pour l’intervention dans les copropriétés dégradées a été mis en place.
Les copropriétés identifiées dans le Plan Initiative Copropriétés et relevant d’un suivi national ou régional peuvent bénéficier de ce dispositif. Sur le volet de l’habitat ancien dégradé, les premières maîtrises d'œuvre devraient démarrer au cours de l'année 2021.
Pour compléter son expertise sur ces sujets nécessitant un accompagnement social spécifique, Unicil assure également une mission de gestion de biens pour le compte de l’Etablissement Public Foncier sur les copropriétés dégradées de Maison Blanche et Hoche Versailles avec une mission d’accompagnement social sur la première copropriété. Depuis le 1er mars 2020, Unicil gère une soixantaine de lots acquis par l’EPF.
C’est avec l’expertise de son pôle Renouvellement Urbain & Habitat Indigne dirigé par Caroline Massonneau qu’Unicil se positionne comme un opérateur solide et volontaire pour intervenir dans les domaines de l’habitat indigne et du redressement des copropriétés dégradées.