Aller au contenu principal

Unicil signe la charte Smart Avenir avec GRDF

Transition énergétique Ecologie

À l’occasion du 84e Congrès HLM, Unicil a signé la charte « Smart Avenir » avec GRDF, annonçant une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la décarbonation de son parc immobilier. 

Signature charte Smart Avenir

Une collaboration pour accélérer la transition énergétique  

Le collectif Smart Avenir cherche à développer l’efficacité énergétique des bâtiments en valorisant le « mix énergétique renouvelable » (gaz vert et électricité verte) en préconisant des systèmes évolutifs et réversibles pour permettre l'adaptabilité des installations dans le temps. 

A travers ce nouveau partenariat, Unicil s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses résidences en intégrant le mix énergétique dans ses réhabilitations globales. 

Des solutions innovantes pour le renouvellement des équipements techniques des logements (systèmes de chauffage, production d’eau chaude…) contribueront à réduire les charges récupérables des habitants. 

La charte Smart Avenir va permettre notamment à Unicil de :  
  • Travailler sur l’hybridation de ses chaudières collectives, déjà en place sur des sites pilotes tels que la résidence Pasteur,  
  • Déployer des énergies renouvelables (ENR) pour les chaudières individuelles, comme sur la résidence Hameau de la Garde, 
  • Faciliter la livraison de gaz vert pour s’aligner avec les objectifs de GRDF, qui vise à fournir 100 % de gaz renouvelable d'ici 2050, 
  • Financer des études techniques en amont afin de préparer au mieux ses futurs projets de réhabilitation.  

Des objectifs ambitieux pour Unicil  

Depuis plusieurs années, Unicil a fondé un plan d’investissement massif pour répondre aux défis climatiques et améliorer la performance énergétique de son patrimoine.  

Cette nouvelle collaboration vient renforcer ses nombreux engagements :  

  • Diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit une réduction de 55 % : passer à une émission de 2,21 millions de tonnes de CO2 d'ici cinq ans contre 4,83 millions de tonnes actuellement.,  
  • Eradiquer les étiquettes DPE de classe D de ses résidences d’ici 5 ans, en avance sur la réglementation actuelle qui impose l’éradication des étiquettes E pour 2028, 
  • Investir 46 millions d’euros chaque année jusqu’à 2030 pour soutenir les réhabilitations thermiques et globales, intégrant le label BBC rénovation, ce qui marque une augmentation annuelle de 6 millions d’euros.  

Ce plan d’investissement comprend également la réhabilitation thermique de plusieurs résidences emblématiques, dont Airbel et Saint Thys, qui bénéficieront d’une modernisation de leurs cogénérations. D’autres résidences, telles que Bon Secours, Fil de Lin, et Carraire, seront aussi incluses dans ce programme ambitieux. 

 

Un engagement responsable pour habiter l’avenir  

Grâce à cette signature de la charte « Smart Avenir », Unicil réaffirme son rôle d’acteur responsable dans le domaine du logement social et sa volonté d’habiter l’avenir de manière durable.