50 nouveaux logements sociaux à Sisteron
La réalisation de ce projet de 50 logements sociaux avenue des Plantiers, à deux pas du centre-ville, sur un terrain d’environ un hectare, est le résultat d’une volonté de la municipalité, qui s’est concrétisée en 2014 avec la signature d’une première convention avec l’Établissement Public Foncier Paca. La Mairie souhaitait redynamiser ce quartier à l’emplacement stratégique, proche des transports et de commerces, et attirer de nouveaux habitants afin de ré-activer la fréquentation de l’école.
Une attention particulière a été accordée pour réussir l’insertion paysagère de cette nouvelle résidence au cœur d’un environnement résidentiel. Menée en étroite collaboration avec la Ville et l’EPF, la conception architecturale proposée par CAD- et assurée par l’entreprise Ragoucy, a cherché à optimiser l'implantation sur le terrain afin de préserver les espaces végétalisés (40%) et d’assurer la meilleure orientation des bâtiments pour tenir compte du climat.
Le projet va au-delà des exigences de la réglementation (RT2012 -20%) en matière de performance énergétique afin de permettre des économies d'énergie pour les locataires : sur-isolation, auto-consommation avec des panneaux solaires pour les villas, protections solaires pour le confort d’été.
Grâce à une approche globale d’aménagement du quartier, l’opération sera l’occasion de réhabiliter l'ensemble des voiries et réseaux connexes.
Fidèle à sa volonté d’accompagner le développement économique et social de la commune, Unicil développe même des projets innovants tels que la construction d’une gendarmerie. Ce projet, situé sur un foncier communal et jouxtant celui des Plantiers, dont le permis de construire sera déposé courant 2024, verra le jour en 2026. Fruit d’un appel à manifestions d’intérêt lancé par la commune de Sisteron en 2020, il comprend une gendarmerie d’environ 408 m² et 18 logements, 12 logements dédiés aux gendarmes et 6 logements pour les gendarmes mobiles, incluant des caves et places de stationnements. Un service très attendu par le territoire !
Le projet en bref !
- Parcelle de 9 245 m², avenue des Plantiers
- 50 logements sociaux : 32 PLUS, 18 PLAI dont 2 logements adaptés HANDITOIT
- 55 stationnements : 21 places de stationnement sous-sol, 34 places extérieures
- Produits diversifiés en typologie : 38 logements en collectif et semi-collectif : 24 T2 | 12 T3 | 2 T4
- 3 bâtiments en R+2 (ABC) et un bâtiment en R+1 (D)
- 12 logements individuels : 3 T4 |9 T3
- Extérieurs (balcons ou jardin) pour tous les logements
- Coût global de l'opération : plus de 7 M€TTC (foncier, honoraires, travaux) (coût travaux 5M€)
- Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2026
Nous nous inscrivons dans un partenariat durable avec les communes où nous sommes implantés, pour renforcer notre ancrage territorial et la relation de proximité. À Sisteron, nous sommes présents depuis 1977 et nous gérons 149 logements sur 12 résidences, dont les Terrasses de l’Alcazar et son bureau de proximité, non loin au 204 rue des Combes. Il est important pour nous de répondre présent - quels que soient les enjeux auxquels les villes doivent faire face en termes d'aménagement, d'urbanisme, de redynamisation de centre-ville, de lutte contre l'habitat dégradé, etc - pour bâtir des projets adaptés, des solutions d'habitat sur-mesure qui peuvent prendre des formes multiples, et font sens selon les besoins locaux.
En tant que filiale, Unicil porte les valeurs et les engagements d'Action Logement sur le territoire de la Région Sud, dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi en œuvrant pour le logement des salariés. »